Commençons par le commencement...

Commençons par le commencement...

 1)    Comment bien chausser un enfant ?

 

Tout d’abord, on mesure les DEUX PIEDS ! 

En effet, la croissance des pieds des enfants se fait en alternance. Il peut donc y avoir une différence entre les 2 pieds. Relevez la pointure du pied le plus long.

Pour vous aider, télécharger notre Pédimètre.

  •        Votre enfant doit être debout, pieds nus ou en chaussettes. Même pour les bébés ! Faites-vous aider par quelqu’un qui le maintiendra debout, pendant que vous placerez correctement son pied.
  •        Le pied doit être bien à plat, les orteils non recroquevillés.
  •        Mettez son talon à l’arrière du pédimètre, au niveau de la ligne de marquage.
  •        Choisissez la pointure indiquée. Si cela ne tombe pas juste, prenez la pointure juste au-dessus.

Nous prévoyons toujours 6 mm (une pointure) en plus de la longueur du pied, pour que celui-ci ait de la place pour grandir dans la chaussure.

 

2)    Quand commencer à chausser bébé ?

 

Vous pouvez commencer à chausser bébé à partir de 7 mois ½ - 8 mois, même s’il ne marche pas encore, grâce à des chaussures de « parc » ou chaussures « premiers pas ». Intermédiaire entre le chausson et la chaussure de marche, celles-ci sont souples et légères. Elles lui permettront de s’habituer à avoir quelque chose à ses pieds. Qui ne s'est jamais débattu avec junior pour qu’il accepte de mettre ses chaussures ? Levez la main !

Pour les petits qui commencent à se tenir debout, cela leur donnera un maximum de maintien et de stabilité. Vous constaterez rapidement qu’il prend de l’assurance !

 

3)    Comment vérifier que la pointure est la bonne ?

 

A chaque chaussure et à chaque marque son « chaussant ».

Pour être sûr que la pointure est bonne, suivez ces quelques instructions :

  •        Pour bébé : Enfilez la chaussure bien ouverte à son pied. Passez votre index à l’arrière de son talon (celui-ci sert de « chausse-pied ») en faisant avancer son pied dans la chaussure, tout en vérifiant qu’il ne replie pas ses orteils. Cet espace entre son talon et l'arrière de la chaussure correspond aux 6 millimètres nécessaires à la croissance de son pied dans la chaussure.
  •        Pour les plus grands : Même procédure, mais debout ! Demander à votre enfant de faire avancer son pied au bout de la chaussure sans recroqueviller ses orteils. Vous devez pouvoir passer votre index à l’arrière de son talon.

Si votre index à « trop de place », c’est que la chaussure est trop grande, si au contraire vous avez des difficultés à l’y passer, c’est qu’elle est trop petite !

Cela ne sert à rien d’appuyer sur le bout de la chaussure, les enfants ayant tendance à recroqueviller leurs orteils par reflex. (Et puis, certains modèles ont un bout renforcé en caoutchouc alors je vous souhaite bon courage... ! "Il est où ton doigt ? là ?!" )

 

  

4)    Tous les combien de temps les enfants changent-ils de pointure ?

 

En moyenne, un enfant, jusque ses 18 mois, change de pointure tous les 2 mois ½. Au-delà, on estime que ses pieds grandissent tous les 4 mois ½. A partir de l’âge de 3 ans, comptez 2 pointures par an. Dès 6-7 ans, les pieds grandissent d’environ 1 pointure par an.

Il ne s'agit là que de constatations, par expérience. Bien évidemment, chaque enfant a une croissance différente. (Ca dépend aussi si vous l'arrosez beaucoup... :D)

Cependant, dans le mois de l’apprentissage de la marche, les pieds d’un enfant peuvent grandir plus vite : une pointure de croissance + une pointure de marche. Le pied s’étalant davantage en station debout. Si votre petit commence à marcher, pensez à vérifier sa pointure plus tôt !

 

5)    Comment chausser bébé ?

 

Évidemment, pour les plus grands, c’est facile ! Ils les mettent tous seuls !

Mais bébé, lui, a besoin d’un petit coup de pouce !

L’idéal est de l’assoir en face de vous. Sur les genoux de quelqu’un, ou dans sa chaise haute.

Ouvrez complètement la chaussure (velcros, lacets, fermeture éclair) et tenez-la d’une main. De l’autre, maintenez le pied de bébé, votre pouce sur le devant du pied, au niveau du pli de la cheville, votre index à l’arrière du talon.

Et « glissez » simplement la chaussure au pied de bébé ! Ne forcez pas, ne tortillez pas la chaussure (ne tapez pas non plus sur la semelle de la chaussure, ça ne sert à rien,elle ne rentrera pas plus facilement... Et faites-le savoir à belle-maman !). Le pied doit rentrer presque tout seul dans la chaussure. Comme Cendrillon !

Ça bloque ? Vérifiez que la chaussure soit bien ouverte, qu’il n’y ait rien qui puisse faire obstacle à l’intérieur (malin le coup du bloc de Légo ! OUtch !), ou que le pied ne soit pas recroquevillé.

Fermez la chaussure tout en maintenant le pied de bébé, que celui-ci ne ressorte pas aussitôt !

Ensuite ? On prend l’autre chaussure et on recommence ! :)

 

6)    Peut-on réutiliser les chaussures de l’ainé(e) pour le/la petit(e) dernier(ère) ?

 

Il n’est en général pas recommandé de réutiliser les chaussures du grand frère ou de la grande sœur (ou toute autre paire récupérée d’un autre enfant). En effet, la chaussure a été portée, le talon et la semelle usés, le cuir et le contrefort déformés.

Chaque enfant a des pieds différents. Et à chaque pied sa chaussure !

 

7)    Existe-t-il des signes nous indiquant que les chaussures deviennent trop petites ?

 

Vous n’allez évidemment pas mesurer les pieds de vos enfants tous les jours !

Chez les tous petits, il existe quelques signes. Ce dernier refuse de mettre ses chaussures à plusieurs reprise, trébuche, la chaussure est « bombée » sur le dessus… Le pied commence à être serré. Il est temps de changer !

Un enfant peut replier ses orteils dans la chaussure et gagner jusque 3 pointures avant que vous ne vous en rendiez compte ! Pas de panique ! Avec toutes les astuces que nous venons de vous fournir, vous allez devenir des parents experts !

Si la chaussure a une semelle amovible, ôtez-là. Vérifiez alors où arrive l’empreinte du pied de l’enfant.

Sinon, reprenez la technique de chaussage vue en point n°5, avec l'index à l'arrière et tout le reste ;)

Mais si c'est simple, vous allez voir... C'est juste un coup de pied à prendre !

 

Paiement 3x fois sans frais

A partir de 150 €
 

Livraison offerte en Points Relais

A partir de 60 €

 

Livraison sous 48/72 h

Retour gratuit
 

Service client disponible

Contactez-nous au 02 97 64 61 21
Retrouvez aussi notre collection de chaussures et accessoires pour femmes